En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
La visite chez le dentiste le 4ème mois est conseillée, car, en prenant soins de vos dents, vous éviterez une naissance prématurée. Alors il ne vous reste plus qu'à prendre rendez-vous pour une visite chez le dentiste le 4ème mois. Pour en savoir plus, consultez cette fiche pratique !
Pendant votre grossesse vous prenez déjà soin de votre futur bébé. Vous avez arrêté le tabac et vous mangez équilibré. Mais, avez-vous pensé à prendre soin de vos dents pour limiter les risques de naissance prématurée ? Avoir de belles dents pour une grossesse sans risque.
Nos explications
:
D'abord, du point de vue de la maman : quels liens y a-t-il entre les dents et la grossesse ? En réalité il existe des interactions importantes. La grossesse provoque un bouleversement hormonal important de la flore bactérienne, y compris dans la bouche, cela peut favoriser une inflammation des gencives : la gengivite avec gencive douloureuse et saignements d'où l'importance d'un bon brossage des dents.
D'autant plus que durant cette période la femme enceinte peut changer ses habitudes alimentaires et manger plus sucré.
Du point de vue du foetus : si la gengivite apparaît sur une grossesse avancée, il n'y a normalement pas trop de risques pour le foetus; brossage régulier et traitement chez le dentiste viendront à bout du problème. Mais si la gengivite apparaît en début de grossesse et reste non traitée une parodontite peut se développer.
Plus grave, la maladie atteint les tendons et l'os et l'infection peut se disséminer dans tout l'organisme et gagner l'utérus. Il y a alors un risque de fausse couche ou d’accouchement prématuré selon que l'infection apparaît plus ou moins tôt durant la grossesse.
Effectuer un bilan dentaire
:
Pour que votre santé dentaire ne présente aucun risque pour votre foetus faites vous suivre régulièrement par votre dentiste. Faites un bilan dentaire dès que vous projetez de devenir maman. Associé à une bonne hygiène bucco-dentaire, un bilan de contrôle durant le quatrième mois de grossesse est conseillé afin de dépister une éventuelle infection des gencives.
Des soins dentaires pendant la grossesse ne sont pas contre indiqués : anesthésie locale et radios des dents sont sans danger. Si une intervention plus importante doit être effectuée sur une dent, le dentiste peut reporter les soins après l'accouchement. Ainsi la maman et le foetus peuvent traverser cette période sans stress.
Nos conseils, quelques trucs simples à appliquer :
Brossage régulier des dents.
Si possible, utilisez une brosse à dents électrique, très efficace pour lutter contre la plaque dentaire.
Au moins une visite annuelle chez le dentiste, détartrages réguliers.
Chaque membre de la famille doit avoir une bonne hygiène dentaire pour ne pas transmettre de microbes à la femme enceinte.
Enfin, en cas de rage de dents, éviter les médicaments sans avis médical : Ibuprofène, Aspirine et Piroxicam sont formellement contre-indiqués pendant la grossesse tandis que le doliprane est sans danger. En cas d'infection, consulter votre dentiste.
Une bonne façon pour la femme enceinte d'avoir un beau sourire pendant neuf mois !
Il vaut mieux éviter, enceinte, de faire des caries dentaires. Cela peut être une autre source d’infection avec les abcès dentaires. Contre çà, je vous conseille en plus d’avoir une hygiène dentaire irréprochable, de faire attention à vos apports en calcium. Si vos apports ne sont pas suffisants et que vous manquiez de calcium, cela va fragiliser vos dents et elles seront plus exposées aux infections.
Pris en charge des frais de dentiste ? La sécurité sociale prend en charge une partie des frais de dentiste, y compris pendant une grossesse, mais pas tout ! Que reste-t-il finalement à votre charge ? voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.