Vitamines :
tous les besoins en vitamines sont accrus chez la future maman. Une alimentation diversifiée couvre les besoins nutritionnels de la femme enceinte et contient assez de vitamines A, C et B. Mais le taux en vitamine B9 (acide folique) est souvent bas dès le début de la grossesse avec un risque de prématurité, retard de croissance fœtale ou graves malformations du système nerveux.
Acide folique :
Aussi, pour bien manger pendant la grossesse, on conseille à toutes les femmes enceintes d'augmenter les apports alimentaires en acide folique et de prendre des compléments alimentaires dès le projet de grossesse (deux mois au moins avant la conception) et durant le 1er trimestre. La carence en vitamines D, fréquente en fin de grossesse, favorise les hypercalcémies néonatales, c'est pourquoi dans l’alimentation de la femme enceinte, on supplémente souvent la future maman en vitamine D pendant le troisième trimestre.
Important :
Ne prenez pas de compléments alimentaires (en gélules, capsules, ampoules ou tisanes) sans l’avis du médecin, même si leur usage rentre dans les moeurs.