La future maman ne doit pas manger 2 fois plus mais 2 fois mieux. L'idéal pour l’alimentation de la femme enceinte est de faire 3 repas principaux et 2 collations par jour et respecter l'équilibre alimentaire en veillant aux apports de glucides, fer et calcium. Le médecin prescrit aussi de la vitamine D et d'autres compléments alimentaires. Au 1er trimestre, le coût énergétique est de 150 kcal par jour et 350 kcal au 2ème et 3ème trimestre en tenant compte bien sûr de votre activité et de votre corpulence.
Pour bien manger pendant la grossesse, il faut à la future maman au moins 1500 kcal par jour pendant la 2ème moitié de la grossesse, sinon il peut y avoir des répercussions sur le fœtus. Les femmes enceintes de milieux défavorisés ou au régimes particuliers doivent combiner protéines animales et végétales.
En ce qui concerne les glucides, il faut privilégier les sucres lents avec par exemple de 40 à 50g de sucres lents au petit-déjeuner (80g de pain ou 6 biscottes ou 60g de céréales). Et pour répondre au mieux aux besoins nutritionnels de la femme enceinte, il ne faut pas négliger les lipides riches en acides gras essentiels, indispensables au nouveau-né.