Le chant prénatal apporte chaque semaine à la future maman un moment de détente mais aussi de l’'énergie, un instant d'émotion et un temps de partage avec d'autres femmes. La première vocation du chant prénatal est de favoriser le bien-être de la future maman dans ces 9 mois exceptionnels et ainsi rendre plus accessible une relation avec le bébé à venir.
La réception des sons nécessite l'écoute de soi-même, de son enfant et des autres. Cela permet ainsi de se muscler en douceur et de communiquer avec bébé. Lors de ces séances de préparation à la naissance, la future maman travaille l’ampleur de son souffle, améliorant ainsi sa respiration abdominale. Elle travaille par ailleurs le relâchement de la mâchoire ainsi que la posture et s’intéresse à l’éveil corporel de bébé.
C’est aussi l’occasion pour elle d’apprendre un répertoire de chansons et de travailler sur les sons graves, qui apportent de bonnes ondes à bébé. Le chant prénatal permet d’instaurer un véritable échange émotionnel avec bébé. Chanter n’agit effectivement pas uniquement sur le plan mécanique, c’est également une bonne façon d'exprimer et de libérer ses émotions. Chanter peut euphoriser la future maman pour la journée. Le chant donne une grande confiance en soi.