Le chant prénatal est une solution pour faire de l'accouchement un moment pleinement vécu par la future maman, et non pas simplement un acte médical. Cependant, la préparation physique et médicale reste nécessaire.
La préparation à la naissance traditionnelle est pratiquée par des sages-femmes. Le chant prénatal peut être est un "plus" à cette préparation, il s’agit davantage d’une "préparation à l’accueil à la vie".
Le chant prénatal en lui-même n'est pas conventionné comme préparation à l'accouchement et n’est donc pas pris en charge en tant que tel par la Sécurité sociale. En effet, le chant prénatal est enseigné par des animatrices ayant suivi une formation spécifique : des sages-femmes, certes, mais aussi des musiciennes, des artistes...
Si les séances sont animées par une sage-femme, elles peuvent donc parfois être prises en charge par l’Assurance Maladie. Si la méthode vous séduit, n’hésitez pas à rechercher une sage-femme autour de vous qui la pratique dans le cadre de ses cours de préparations à l’accouchement. Autrement, elles seront à votre charge. Mais votre bien-être et celui de bébé justifient quelques investissements finalement très bénéfiques pour votre bonheur, non ?