Le chant prénatal permet donc de vivre pleinement son accouchement, sans le subir, avec une technique physique et vocale éprouvée. Excellent pour le physique comme pour le moral, chanter muscle en douceur. A commencer par le visage. En effet, pour émettre des sons, la future maman est obligée d'articuler correctement, ce qui fait travailler l'ensemble du masque facial. Cet exercice sollicite la totalité des muscles, de la mâchoire aux fessiers, en passant par les dorsaux, et ce grâce à la posture.
Par ailleurs, le chant prénatal oblige la future maman à développer sa respiration ventrale. Celle-ci est bien reconnue pour calmer les tensions et garantir une réelle détente. En élargissant ainsi la respiration par l’ouverture des côtes, cela permet aussi d’atténuer le sentiment d’oppression pouvant grandir en même temps que bébé.
Grâce à diverses vocalises, la future maman prend conscience de la localisation de muscles et peut ainsi naturellement contrôler leur fonctionnement. Les vocalises lui apprennent à mieux contrôler son souffle. Un travail important est en effet effectué au niveau du diaphragme, élément central du système respiratoire, et outil indispensable lors de vos efforts de poussées pendant la phase d’expulsion de bébé.
Les sons graves, par la concentration et la détente qu’ils impliquent, permettent par ailleurs à la future maman de mieux accompagner le travail au moment de l’accouchement. Ils permettent en effet, par un certain lâcher-prise, de détendre le bassin de même que le périnée et facilitent la dilatation du col de l’utérus, permettant ainsi une plus grande résistance à la douleur.