TAGS :
accouchement par césarienne,
césarienne,
grossesse
LU 22589 fois
COMMENTÉ 2 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
L 'accouchement par césarienne est de plus en plus pratiqué dans les maternités. Pourquoi l'accouchement par césarienne est parfois obligatoire et comment cela se passe-t-il ? La réponse vous ai donné dans cette fiche pratique !
La césarienne : quand ?
Il existe de trop nombreux cas qui nécessitent un
accouchement par césarienne, toutefois il est possible de les classer en trois catégories :
Impossible d’accoucher par voie basse (par voie naturelle) :
Les cas d’impossibilité les plus fréquents sont les suivants : le bassin de la mère est trop étroit ; l’enfant est trop volumineux ou se présente mal ; un obstacle gêne la sortie de l’enfant (fibrome ou placenta par exemple)
Obligation de terminer la grossesse avant terme :
Si la poursuite de la grossesse peut présenter des dangers pour l’enfant ou la maman, il peut être parfois nécessaire d’effectuer une césarienne (cas d’hypertension incontrôlable ou de retard de croissance par exemple).
Nécessité de terminer l’accouchement sous césarienne :
Il se peut que le col ne se dilate plus ou que la tête de l’enfant ne s’engage pas pendant l’accouchement. L’accouchement peut être terminé également pour sauver la mère ou l’enfant qui peuvent être menacés par une souffrance apparue au cours du travail.
La césarienne : comment ?
Tout se passe en salle d’opération car il s’agit d’une intervention chirurgicale. La mère est allongée sur le bloc opératoire et on lui rase les poils pubiens. L’abdomen est alors incisé par le médecin, qui ouvre tout à tour : la peau, les muscles de la paroi abdominale et la cavité abdominale. Le médecin continue en incisant l’utérus afin d’extraire le bébé. Une fois que le bébé est retiré, le médecin recoud tous les tissus qui ont été incisés, après avoir ôté le placenta
Cette opération ne dure qu’une heure et est effectuée sous anesthésie péridurale ou générale dans des cas extrême. Ensuite, vous serez surveillez pendant deux heures en salle de réanimation.
La césarienne : et après ?
Les premiers jours risquent d’être un peu pénibles : fatigue ou encore douleurs abdominales liées à la reprise du transite intestinale risquent de perturber vos journées. Le tout est de bien vous reposer donc évitez les visites trop nombreuses.
Le préjudice esthétique est quasiment nul puisque l’intervention est presque toujours pratiquée par une incision basse qui sera cachée par le poil pubien par la suite.