TAGS :
accouchement naturel,
césarienne,
péridurale,
préparation à l'accouchement
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Lorsqu'on est enceinte, on est souvent angoissé à l'idée d'accoucher. Pour être plus détendue, il suffit de choisir son mode d'accouchement pendant la grossesse. Accouchement classique, césarienne, péridurale, il suffit de choisir son mode d'accouchement adapté à ses besoins.
L’accouchement naturel
Pour accoucher de manière naturelle, vous pouvez opter pour :
un accouchement naturel à domicile avec l’aide d’une sage-femme libérale. Très peu de sage-femme accepte de prendre cette grande responsabilité.
un accouchement naturel en piscine qui permet de diminuer la douleur des contractions et de limiter le recours à l'épisiotomie. Ce mode d'accouchement est passé de mode très peu de structures le proposent.
un accouchement naturel dans une maternité, une clinique ou un hôpital.
Les femmes enceintes qui accouchent ont besoin de réconfort et de chaleur. La présence du conjoint, de la mère ou d'une autre femme facilite généralement les choses pendant un accouchement.
Si l’accouchement se complique ou il est très long, demandez tout simplement une péridurale. Donnez-vous la possibilité de changer d'avis à n’importe quel moment ! Bien sûr la péridurale ne se pratique qu’en milieu médicalisé.
La péridurale
Elle vous est présentée au moment des consultations prénatales et des séances de préparation à l'accouchement. L'anesthésie péridurale nécessite une consultation anesthésique qui s'effectue en fin de grossesse pour :
connaître les antécédents médicaux de la future maman
vérifier l'absence de contre-indication de l'anesthésie péridurale.
expliquer le déroulement de cette technique.
Les médicaments sont injectés près des nerfs qui transmettent la douleur. La péridurale soulage les douleurs de l'accouchement sans faire disparaître les sensations. Elle permet aux femmes enceintes d'être moins angoissées et d'accueillir leur bébé avec plus de sérénité. Elle est effectuée pour les accouchements par voie basse ou par césarienne.
La césarienne
C’est une intervention chirurgicale pratiquée en grande majorité sous péridurale au cours de laquelle le bébé naît à l'aide d'une incision effectuée dans l'utérus. Le recourt à l’anesthésie générale est occasionnel avec des indications précises et limitées. Elle peut être effectuée en urgence, au cours de l'accouchement ou programmée à l'avance.
Le praticien effectue une incision dans l'abdomen, il rompt la poche des eaux et fait sortir le liquide amniotique et enfin il extrait le bébé. Une suture de l'incision est effectuée : les points de suture sont retirés aux environs de 10 jours après.
En revanche, cela comporte certains inconvénients :
le futur papa n'est pas autorisé à assister à l'accouchement sauf accord préalable du médecin et du service maternité.
une anesthésie péridurale est pratiquée dans la majorité des situations.
le séjour à la maternité est plus long et dure de 5 à 7 jours.