TAGS :
alimentation de la femme enceinte,
alimentation pendant la grossesse,
bien manger pendant la grossesse,
prise de poids de la femme enceinte
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
La prise de poids de la femme enceinte est normale, cependant il est essentiel de veiller à ce que la prise de poids de la femme enceinte reste raisonnable pour le bon déroulement de la grossesse.
Votre
alimentation pendant la grossesse ne doit surtout pas être prise à la légère. Outre vos besoins, il faut bien sûr considérer ceux de bébé. Comme vous mangez pour deux et que le foetus pèse son poids, cela va peser sur la balance.
Comment se répartit la prise de poids pendant la grossesse ?
Au début de la grossesse, une femme enceinte ne prend en général pas de poids ou en perdent à cause des nausées et des vomissements.
La femme enceinte grossit surtout à partir de ce 4ème mois : la moyenne est de 300 à 400 g par semaine, soit environ 1 à 1,5 kg par mois. A six mois de grossesse, vous aurez pris de 6 à 7 kg. Et à sept mois, vous aurez pris 7 à 8 kg.
Aucune femme ne grossit de la même manière, car chacune a ses propres besoins en fonctions de ses dépenses énergétiques.
Alors, que faut-il manger ?
L’alimentation de la femme enceinte doit être surveillée par le médecin, ou elle peut faire appel à un nutritionniste. En effet, ses
besoins en calories sont différents maintenant :
Le bon équilibre alimentaire est de 30% de lipides, 15% de protides et 55% de glucides.
L’apport des calories de l’alimentation de la femme enceinte devra être de 2200 à 2300 calories par jour. Il n’est donc pas utile de manger « pour deux » : les 2300 calories sont vites atteints.
Les lipides (ou graisses) : ont un rôle essentiel dans la formation des tissus du cerveau et du système nerveux de bébé.
Les glucides (ou sucres) : l’organisme de la femme enceinte va les stocker pour favoriser la croissance de bébé.
Les protides (protéines) construisent, renouvellent et entretiennent tous les tissus du corps de la femme enceinte. Elles sont également indispensables à l’élaboration et au renouvellement des tissus de bébé.
Le sel est présent dans de nombreux aliments, donc il est préférable de ne pas en inclure trop dans son alimentation pendant la grossesse.
Le fer est un élément important pour que maman mange bien pendant la grossesse :
Il protège de l’anémie qui apparaît souvent durant ce 4ème mois. De plus, bébé a besoin de fer pour fabriquer sa propre hémoglobine. Un complément de fer est toujours donné, car à l’état naturel, il est difficilement fixé par les cellules.
Les vitamines sont indispensables dans l’alimentation de la femme enceinte. Chaque vitamine a une action spécifique.
Que faire en cas de trop grande prise de poids pendant la grossesse ?
La pire réaction à avoir serait d’entamer un régime non surveillé par un spécialiste. En revanche, voici des mesures simples qui produiront des résultats rapides et efficaces :
Variez votre alimentation en consommant des légumes, et tous les nutriments dont bébé a besoin.
Diminuez votre alimentation en sucre.
Ne salez pas vos plats de façon excessive.
Si vous avez une fringale, préférez les fruits aux gâteaux.
Faites de l’exercice, avec modération bien sûr (natation, marche...).
Consultez un spécialiste de la nutrition.
Où vont ces kilos ?
Ils se répartissent différemment selon la façon dont la grossesse se déroule. Ils se répartissent en fait entre quatre pôles principaux :
Le placenta, le liquide amniotique et le poids du bébé : 5 à 7 kg.
La réserve de graisse corporelle, variable selon la prise de poids totale.
La rétention d’eau et le volume sanguin.
Le volume de l’utérus et le poids des seins.
En terme de prise de poids pendant la grossesse , la moyenne varie entre 9 et 15 kg selon la taille et le poids de la femme au départ, c'est à dire avant l'ovulation.