TAGS :
fertilité,
infertilité,
tomber enceinte
LU 22489 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Encore une fois, vous pensiez être enceinte et ce n'est pas le cas ! Vous vous dites que vous pourriez même donner des leçons sur comment ne pas tomber enceinte. A défaut de conseils sur comment ne pas tomber enceinte, voici nos solutions pour optimiser vos chances de tomber enceinte.
D'abord, il s'agit de déterminer la période la plus propice à la fécondation et nous avons conçu un outil en ligne spécialement pour vous y aider.
Cette période de fécondation varie selon les femmes en fonction de différents facteurs. Mais en règle générale, dans un cycle de 28 jours, elle arrive lors du
14ème jour (à partir du premier jour des règles).
Afin de connaître la période où vous êtes fertile, vous pouvez toujours faire :
une courbe de température,
un test d’ovulation.
Seuls 40 % des couples ont la chance de voir arriver une grossesse désirée dans les six premiers mois. Donc même si vous enlevez votre stérile ou arrêtez la pilule, cela ne signifie pas que vous allez tomber enceinte. Vous offrez juste la possibilité de tomber enceinte… Dame nature se chargera du reste !
Toutefois, si après un an vous n’arrivez toujours pas à être enceinte, vous pouvez toujours consulter un médecin. Si celui-ci constate un problème d’infertilité, sachez qu’il ne faut pas paniquer car de nombreuses causes d’infertilité sont guérissables.
La fertilité diminue avec l’âge
C’est lorsque la ménopause arrive que la conception n’est plus possible. Avant cela, la fécondité diminue progressivement chez la femme à partir de 30 ans. Puis, à 35 ans, la baisse de la fertilité s’accentue. Donc plus vous attendez, moins vous serez fécondable et plus l’embryon sera de moins bonne qualité (le risque de fausse couche augmente).
Et Monsieur dans tout ça ?
La fertilité chez l’homme diminue mais moins rapidement que chez la femme. Des études ont prouvé qu’en général un homme devient infertile à partir de 80 ans. Mais la diminution est plus progressive donc moins brutale que chez la femme.
En revanche, quelque soit l’âge, le tabac diminue la fertilité chez l’homme (ainsi que chez la femme).