TAGS :
belle et enceinte,
maux de la grossesse,
risques pendant la grossesse
LU 22559 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Jambes lourdes, varices, hémorroïdes et grossesse vont souvent de pair. Pour une grossesse sereine, voici tout ce qu'il y a à savoir sur les jambes lourdes, varices, hémorroïdes et la grossesse.
Les problèmes circulatoires sont courants au deuxième trimestre de la grossesse. Ne cherchez pas trop loin les responsables : ce sont les hormones de grossesse et vos quelques kilos en plus ! Résultat : le retour veineux ne se fait plus correctement.
Qu'est-ce qu'une varice au juste ?
Les veines ont pour fonction de
ramener le sang de la périphérie du corps vers le coeur pour le ré oxygéner. Parmi les maux de la grossesse, les varices, veines superficielles de couleur bleue, sinueuses et dilatées apparaissent généralement sur les jambes. Elles contiennent souvent plus de sang qu'une veine classique.
Si toutes les veines peuvent devenir variqueuses la pathologie se rencontre
le plus souvent au niveau des jambes et apparaissent ou s'étendent durant la gravidité. Elles peuvent se boucher ou saigner. Dès lors difficile de se sentir
belle et enceinte.
Que ressentez-vous ?
La varice se manifeste le plus souvent par la douleur lors d'une immobilisation prolongée ou lorsque la température est plus élevée, par temps chaud. La douleur est
plus importante en fin de journée avec œdèmes au niveau des chevilles, gonflement fréquent des veines et fatigue. Vous ressentez lourdeur et brûlures au niveau des jambes, voire des fourmillements.
Des crampes peuvent survenir la nuit. Des démangeaisons peuvent également provoquer des lésions cutanées sur les varices ou dans toute la jambe. Ah ! Les
maux de la grossesse !
Les petites varices peuvent provoquer des symptômes désagréables sans proportion avec la taille des varices. Les varices sont le plus souvent localisées au niveau des jambes ou des mollets. On peut parfois voir apparaître des varices
sur d'autres régions du corps: l'anus, le rectum (hémorroïdes), le scrotum (varicocèle) ou la vulve (varice vulvaire).
4 conseils limiter les risques pendant la grossesse ?
Pour éviter varices et jambes lourdes et faire rimer belle et enceinte, plusieurs solutions s'offrent à vous :
Faire de l'exercice physique léger : il est important de marcher régulièrement pour favoriser la circulation ou encore de pratiquer de la gymnastique pour limiter les risques pendant la grossesse.
Fuir la chaleur : il s'agit d'éviter les douches ou les bains trop chauds, les radiateurs d'appoint ainsi que les fortes chaleurs pendant l'été.
Bannir les vêtements trop serrés : ils peuvent couper la circulation (chaussettes, pantalon).
Opter pour un drainage lymphatique chez le kinésithérapeute ou des soins jambes lourdes en institut de beauté : ils peuvent apporter un soulagement. Le médecin pourra aussi vous prescrire des bas de contention, des crèmes décongestionnantes ou encore des veinotoniques.
Quant aux hémorroïdes les conseils sont aussi alimentaires, évitez les épices et la constipation. Eux aussi maux de la grossesse, les œdèmes sont banals en période chaude et concernent pieds et jambes. Après s'être assuré qu’il n'y a pas d'hypertension suivre les mêmes conseils qu'en cas de varices.