TAGS :
femme enceinte,
masque de grossesse
LU 22559 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Qu'est ce que le masque de grossesse ? Lorsque vous vous exposez au soleil pendant la grossesse, une hyperpigmentation peut être observée sur le visage, c'est le fameux masque de grossesse.
Comment se présente le masque de grossesse ?
Le masque de grossesse est dû à une hyperpigmentation de la peau située sur
Le front,
Les pommettes,
Les tempes,
Les joues,
La lèvre supérieure de la femme enceinte évoquant justement un masque.
Les hormones féminines, plus importantes chez la femme enceinte entraînent une augmentation de la synthèse de la mélanine. Il prend la forme >b>de plaques pigmentées, souvent symétriques, plus ou moins régulières et bien limitées. Il apparaît surtout chez la femme enceinte sans être inéluctable ni incurable.
Pourquoi le masque de grossesse apparaît-il ?
Cette hyperpigmentation formée de tâches brunes ou grisâtres apparaît entre le quatrième et le sixième mois de grossesse ou encore, parfois, lors de la prise de pilule contraceptive. Elle concerne plus les femmes brunes et à la peau mate que les femmes à la peau claire.
Le soleil augmente le risque de masque de grossesse. Dans près de la moitié des cas le masque de grossesse disparaît spontanément environ six mois après la grossesse surtout si elles s'éclaircissent quand la femme enceinte fait le test d'étirer la tâche entre deux doigts. Dans ce cas, cela n'affecte que l'épiderme.
Que faire pour prévenir ou limiter le risque de masque de grossesse ?
Evitez de vous exposer au soleil, les crèmes ou les lotions alcoolisées. En cas de sortie ou d'exposition au soleil portez de larges lunettes de soleil et une casquette à visière large. Utilisez une crème solaire écran total. Et si vous aimez avoir une peau dorée pensez au laits autobronzants.
Que faire si le masque de grossesse persiste bien après l'accouchement ?
Votre médecin dermatologue peut vous prescrire une crème médicamenteuse dépigmentante qui conviendra à votre épiderme. Vous l'appliquerez sur les tâches chaque soir tout en conservant l'application d'un écran solaire le jour.
Après l'accouchement évitez de prendre une pilule contraceptive à base d'oestrogènes. Préférez un autre mode de contraception ou une pilule ne contenant qu'un progestatif. Lors d'une prochaine grossesse pensez à limiter le risque de récidive et à utiliser une protection solaire totale.