TAGS :
femme enceinte,
natation,
sport pendant la grossesse
LU 22668 fois
COMMENTÉ 0 fois
Votre avis sur cette fiche ?
|
Piscine, natation et femme enceinte font-ils bon ménage ? Oui ! La natation est le sport pendant la grossesse le plus recommandé. Pensez-y : piscine, natation et femme enceinte, le trio gagnant !
Les bienfaits de la natation pour la femme enceinte
Très relaxante, la natation ne demande
aucun effort violent et permet un assouplissement tout en douceur. De plus, elle n’engendre
pas de douleurs articulaires. On dit de la natation qu’elle est le
sport pendant la grossesse le plus recommandé car elle permet :
d’entretenir la ceinture abdominale
d’accroître les capacités cardiaques
de lutter contre les douleurs dues aux mauvaises postures de la grossesse
d’accroître la résistance musculaire du dos
de faciliter la circulation au niveau des jambes
Quels exercices peut effectuer une femme enceinte ?
Il ne s’agit pas de nager 500 mètres et d’essayer de battre des records. Le tout est de vous relaxer et de ne pas trop vous essouffler. Pour cela, vous pouvez tout simplement nager quelques longueurs et vous reposer de temps en temps.
Privilégiez la nage sur le dos, respirez à fond et faites des mouvements lents. Par contre, évitez la brasse et le crawl qui accentuent la courbure lombaire.
Un autre exercice qui peut aider la femme enceinte est l’apnée. En effet, l’apnée permet de travailler plus facilement le souffle et la respiration en vue du travail et de l'accouchement. Mais une fois encore, il ne s’agit pas de battre des records !
Quelques recommandations pour la femme enceinte :
Même si la natation peut être pratiquée du premier au dernier jour de grossesse, il est important de prendre quelques précautions. Tout d’abord, veillez à ce que l’eau soit à la température idéale : entre 22 et 24°C. Ensuite une fois sortie de l’eau, ne gardez pas votre maillot de bain mouillé trop longtemps pour éviter les mycoses. Enfin, si vous avez une infection urinaire, vaginale ou un rhume, évitez la piscine ou les bains de mer.
Vous comprenez désormais pourquoi la natation est le sport pendant la grossesse le plus recommandé… Alors à vos maillots !