En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Différentes méthodes existent pour préparer la future maman à l’accouchement. Des cours de préparation à l’accouchement lui sont proposés tout au long de sa grossesse. Alors, quelles sont les meilleures techniques pour que ça se passe bien ?
Les méthodes traditionnelles
La préparation classique : Cette méthode s’appelle aussi la prophylaxie obstétricale (PPO). C’est une préparation théorique pour apprendre à connaitre le langage du corps, les différentes étapes de la grossesse, puis de l’accouchement. Des conseils pour l’après- naissance de bébé (allaitement, suites de couches …) sont aussi prodigués.
La natation : L’eau permet à la femme enceinte de préparer tout son corps à l’accouchement, sans ressentir de fatigue. La préparation en piscine provoque un effet de bien-être et de légèreté très agréable. La sage femme montre à la femme enceinte des exercices pour le bassin, atténuer les douleurs, et apprendre à maitriser le souffle.
Le yoga : il permet de garder une activité physique pendant la grossesse. Des exercices d’assouplissement du bassin et du dos, soulagent des maux dont peut souffrir la femme enceinte. Des exercices de respirations permettent de se relaxer et de s’entrainer pour affronter les contractions le jour J.
Les méthodes modernes
La sophrologie : Son but est que la femme enceinte visualise son accouchement. De cette manière, elle aura l’impression d’avoir déjà accouché, et sera moins angoissée. Une pratique régulière ce ces exercices donnera confiance à la femme enceinte et l’aidera à être prête pour le jour J.
Le chant prénatal : Cette méthode permet à la femme enceinte de communiquer avec bébé grâce aux vibrations vocales. Les sons graves permettent une relaxation au niveau du bassin et du périnée. Par la même occasion, cette pratique apprend à la future maman à contrôler son souffle et sa respiration.
L’haptonomie : Elle permet de communiquer avec bébé grâce à des caresses précises au niveau du ventre. Le papa peut y participer s’il éprouve un fort désir de s’investir dans cette relation. Cette pratique vise à mette bébé en confiance, qu’il se sente aimé. De cette manière, il pourra s’épanouir et devenir autonome une fois né.
La méthode "Bonapace" : Cette pratique est récente et consiste à pratiquer une sorte d’acupuncture, sans les aiguilles, pour apprendre à gérer le stress. Le papa doit être présent pour apprendre les 8 points anti- douleur qu’il devra presser lors de contractions douloureuses.
Grâce à toutes ces méthodes, la femme enceinte a le choix pour bien se préparer à l’accouchement et à se relaxer. Apprendre à maîtriser son souffle, à contrôler sa respiration, à communiquer avec bébé ou à se soulager des douleurs dorsales sont des éléments que la future maman doit s’imprégner pour le bon déroulement de la grossesse.
Quelle que soit la méthode de préparation choisie, le principal selon moi est de suivre des cours, surtout s’il s’agit du premier enfant. Je vous conseille de prendre contact avec les sages-femmes de la maternité où vous comptez accoucher (ou une sage-femme de votre secteur). Elles vous préciseront le type de cours disponibles près de chez vous. Ces cours ont tous une partie pratique (exercices et relaxation) et une partie théorique (informations sur la grossesse, accouchement et accueil de bébé).
Différentes préparation à l'accouchement Préparation à l'accouchement classique, haptonomie, sophrologie, en piscine, les cours de préparation à l'accouchement peuvent être très variés.voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.