En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Lorsqu'on est enceinte, on est souvent angoissé à l'idée d'accoucher. Pour être plus détendue, il suffit de choisir son mode d'accouchement pendant la grossesse. Accouchement classique, césarienne, péridurale, il suffit de choisir son mode d'accouchement adapté à ses besoins.
L’accouchement naturel
Pour accoucher de manière naturelle, vous pouvez opter pour :
un accouchement naturel à domicile avec l’aide d’une sage-femme libérale. Très peu de sage-femme accepte de prendre cette grande responsabilité.
un accouchement naturel en piscine qui permet de diminuer la douleur des contractions et de limiter le recours à l'épisiotomie. Ce mode d'accouchement est passé de mode très peu de structures le proposent.
un accouchement naturel dans une maternité, une clinique ou un hôpital.
Les femmes enceintes qui accouchent ont besoin de réconfort et de chaleur. La présence du conjoint, de la mère ou d'une autre femme facilite généralement les choses pendant un accouchement.
Si l’accouchement se complique ou il est très long, demandez tout simplement une péridurale. Donnez-vous la possibilité de changer d'avis à n’importe quel moment ! Bien sûr la péridurale ne se pratique qu’en milieu médicalisé.
La péridurale
Elle vous est présentée au moment des consultations prénatales et des séances de préparation à l'accouchement. L'anesthésie péridurale nécessite une consultation anesthésique qui s'effectue en fin de grossesse pour :
connaître les antécédents médicaux de la future maman
vérifier l'absence de contre-indication de l'anesthésie péridurale.
expliquer le déroulement de cette technique.
Les médicaments sont injectés près des nerfs qui transmettent la douleur. La péridurale soulage les douleurs de l'accouchement sans faire disparaître les sensations. Elle permet aux femmes enceintes d'être moins angoissées et d'accueillir leur bébé avec plus de sérénité. Elle est effectuée pour les accouchements par voie basse ou par césarienne.
La césarienne
C’est une intervention chirurgicale pratiquée en grande majorité sous péridurale au cours de laquelle le bébé naît à l'aide d'une incision effectuée dans l'utérus. Le recourt à l’anesthésie générale est occasionnel avec des indications précises et limitées. Elle peut être effectuée en urgence, au cours de l'accouchement ou programmée à l'avance.
Le praticien effectue une incision dans l'abdomen, il rompt la poche des eaux et fait sortir le liquide amniotique et enfin il extrait le bébé. Une suture de l'incision est effectuée : les points de suture sont retirés aux environs de 10 jours après.
En revanche, cela comporte certains inconvénients :
le futur papa n'est pas autorisé à assister à l'accouchement sauf accord préalable du médecin et du service maternité.
une anesthésie péridurale est pratiquée dans la majorité des situations.
le séjour à la maternité est plus long et dure de 5 à 7 jours.
Par expérience, je dois dire qu’aucune femme enceinte ne peut savoir comment se passera son accouchement...L’équipe médicale ne le sait pas elle-même. Une surprise de dernière minute peut arriver, même pour les césariennes ou les déclenchements programmés. En effet, j’ai vu plus d’une fois bébé arriver plus tôt que prévu alors qu’une césarienne ou un déclenchement était déjà programmé. Je vous recommande de ne pas manquer la consultation d’anesthésie pour mieux anticiper l’accouchement.
L'accouchement vécu par bébé Découvrez cette superbe animation du moment de l'accouchement du point de vue de votre enfant. Comment bébé vit-il ce grand moment de sa vie ? voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.