En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Pour les femmes enceintes, la principale peur c'est de souffrir lors de l'accouchement. Pourtant il existe de nombreuses méthodes pour accoucher sans douleur. Faisons un tour de ces méthodes qui vous rassureront et qui vous permettront d'accoucher sans douleur !
Gérer la douleur de l'accouchement
La confiance en soi joue un grand rôle sur le plan psychologique. Ayez confiance en vouscar vous possédez la capacité de gérer cette douleur. En outre entre les contactions vous aurez des moments de repos qui vous permettront de vous régénérer. Votre douleur sera plutôt positive car elle vous mènera vers la naissance de cet enfant que vous attendez.
Les techniques de respiration et de relaxation sont là pour aider tout au long du travail. Durant les cours de préparation à l'accouchement vous avez appris ces techniques. Cela permet de diminuer l'intensité des douleurs, de reprendre des forces au cours de l'accouchement et de faciliter l'expulsion de bébé.
Vous avez pu découvrir d'autres méthodes,comme, par exemple :
le yoga : il permet l'harmonie du corps, du mental et de l'esprit.
la sophrologie : elle apprend à dominer la douleur et à se détendre.
la méthode Bonapace : son objectif est de dominer l'intensité des douleurs lors de l'accouchement grâce à l'intervention du futur papa. Cette méthode associe les pressions des doigts et la relaxation.
La présence, auprès de vous, d'une personne de confiance vous permet de rester centrée sur le travail et votre bébé. En plus d'évidents facteurs physiques responsables de la douleur lors de l'accouchement, le stress en rajoute encore. Une montée d'adrénaline, générée par l'augmentation du stress au moment de l'accouchement vient contrer la production d'endorphine ( qui permet de calmer la douleur ) et contrevient aux effets de l'ocytocine qui favorise les contractions de l'utérus.
Comment soulager la douleur médicalement ?
Pour vous aider il existe des solutions médicales :
l'analgésie péridurale : elle apporte un confort et aujourd'hui on perçoit la nécessité de lutter contre la douleur maternelle mais aussi foetale. En 1998 la péridurale concernait 62, 6 % des accouchements.
les analgésiques: les antispasmodiques sont d'un usage courant avec une réelle efficacité. Ils sont inoffensifs sur le foetus. Ils ont l'avantage de favoriser la progression et la régularité du travail tout en atténuant les douleurs.
les dérivés morphiniques: ils ne sont utilisés en cas de faux travail douloureux pour calmer des contractions inutiles.
l'anesthésie générale : elle n’est utilisée que pour des cas précis lors d’un accouchement par voie naturelle. Elle est utilisée principalement si la future maman n’a pas de péridurale, et nécessite l’application de forceps ou une délivrance artificielle du placenta.
Si beaucoup de femmes souhaitent être soulagées au niveau douleur d'autres tiennent à à ressentir leur accouchement comme une épreuve (un défi lancé à elles-mêmes). Sachez que le choix de vivre pleinement votre accouchement sans péridurale vous appartient.
Beaucoup de femmes enceintes espèrent pouvoir se passer de l’aide d’une péridurale, mais par expérience, je peux dire qu’une grande majorité y vient, surtout pour l’accouchement, plus long, d’un premier enfant. Dans tous les cas, je vous recommande, par mesure de sécurité, de faire en priorité la consultation et le bilan d’anesthésiste.
Peu de cas de péridurale d’indication médicale vraie existent ; alors, si vous désirez vous en passer, c’est votre choix. Et il sera toujours respecté par l’équipe médicale.
De plus en plus de péridurales Vous voulez en savoir plus sur la péridurale ? Muriel Cochet, sage-femme, nous explique en quoi consiste la péridurale et quelles sont ses avantages et ses inconvénients !voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.