En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Que diriez-vous de tester la sophrologie pour bien préparer l 'accouchement ? Mieux respirer et visualiser de façon de positive peut vous aider par la sophrologie pour bien préparer l'accouchement.
La sophrologie est une méthode de préparation à l’accouchement. La femme enceinte se prépare psychologiquement à mettre son bébé au monde en visualisant son accouchement. Tout se produit dans la tête ...De ce fait, elle est plus rassurée et plus confiante pour le jour de l’accouchement.
Le principe de la sophrologie :
La sophrologie a été créée en 1960 par le docteur Caycedo. Elle consiste à mieux connaître son corps et à mieux se connaître soi- même. Cette méthode est idéale comme préparation à l’accouchement car la femme enceinte est souvent perturbée par sa transformation physique et cela l'aide à entrer contact avec bébé. Une fois cette harmonie faite entre le corps et l’esprit, le stress et la douleur se dissipent petit à petit.
La pratique d’exercices de relaxation et de suggestion provoquent un état proche du sommeil. Cela permet d’apprivoiser les sensations à venir. Ces simples exercices psychologiques permettent à la femme ecneinte de mieux appréhender son accouchement, et surtout, de ne plus être simple spectatrice.
Comment pratiquer la sophrologie ?
Cette pratique peut débuter dès le troisième trimestre de grossesse. Huit séances sont prévues, seule ou avec d’autres femmes enceintes, menées par une sage-femme. Les exercices sont pratiqués assise ou debout : l’important est le confort. D’ailleurs des vêtements où vous vous sentez à l’aise sont à prévoir. Pour un bon suivi, il est préférable de poursuivre ces exercices à la maison le plus souvent possible.
Ces séances sont remboursées à 100 % par la sécurité sociale. En revanche, si vous les pratiquez avant le septième mois, la sécurité sociale ne les rembourse qu’à 70 %.
Le déroulement des séances : De sa voix calme et douce, le sophrologue amène la femme enceinte à se libérer de ses tensions en relâchant ses muscles un à un et en apprenant à respirer lentement. Puis, dans un état de relaxation profond, la femme enceinte apprend à visualiser son accouchement par différentes étapes. Ainsi, elle se concentre sur chaque partie de son corps qui sera sollicitée pendant la grossesse et durant l’accouchement. Le futur papa peut aussi assister aux exercices de sophrologie : massages et paroles rassurantes seront les bienvenues.
Deux points essentiels sont abordés en sophrologie : Apprendre à relaxer toutes les parties de son corps et apprendre à contrôler sa respiration, ce qui permet d’oxygéner tout le corps et bébé.
La sophrologie est une méthode très appréciée pour ses bienfaits relaxants. Je vous recommande de suivre ces séances pour gérer votre stress et votre peur de l’accouchement. En visualisant les futurs évènements, vous pourrez mieux en parler avec le sophrologue et dédramatiser la situation. Chaque étape de la naissance, de l’arrivée de bébé peut être traité lors d’une séance et être ainsi abordé en cours. J’ai constaté en salle d’accouchement que les femmes ayant eu des séances de sophrologie ont une maîtrise plus grande de leur respiration, ce qui est un plus pour l’accouchement.
Intervew d'un Sophrologue pour Aujourd'hui.com Olivier Legrand, sophrologue, nous parle de la gestion du stress frâce à la Sophrologie. Suivez ces conseils et votre stress s'envolera ! voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.