En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Vous êtes enceinte et vous ne savez pas quels sont les examens obligatoires. Le premier examen prénatal est primordial en ce début de grossesse. Avec cette fiche pratique, vous serez rassurée sur le déroulement de ce premier examen prénatal.
Quels sont les examens cliniques et biologiques à réaliser en ce tout début de grossesse ? Le premier examen prénatal doit avoir lieu avant la huitième semaine de grossesse ou dixième semaine d'aménorrhée (absence de règles). Que va-t-il se passer durant cet examen obligatoire ?
C'est un examen obligatoire, remboursé par la sécurité sociale. Le médecin confirme le diagnostic et détermine le terme de la grossesse. Il pratique un examen clinique général et gynécologique. Pensez à préparer vos questions à l'avance pour ne pas être démunie le moment venu. Enfin c'est le moment de la déclaration de grossesse.
En quoi consiste le premier examen prénatal ?
Votre gynécologue va établir votre dossier médical de grossesse. Celui- ci regroupera tous les éléments qui serviront au bon suivi de votre grossesse :
Vos antécédents familiaux, comme l’hypertension, le diabète.
Vos antécédents personnels, comme vos allergies, vos opérations, vos traitements courants.
Le récit de vos précédentes grossesses et accouchements.
L’identification de vos risques professionnels et sociaux.
Un examen médical sera fait pour connaître vos paramètres de départ :
Des examens complémentaires vous seront prescrits :
Un examen de sang déterminera :
Le groupe sanguin ( A,B, O et Rhésus), et la recherche d’agglutinines irrégulières (RAI)
La formule sanguine de départ permet de dépister l’anémie (taux hémoglobine)
Recherche des sérologies : Toxoplasmose, rubéole, syphilis, hépatites B et C ; sida.
Détermination du taux de risque pour les anomalies chromosomiques foetales (trisomie)
Une analyse d’urines recherchera :
La présence d’une infection urinaire : examen cytobactériologique des urines (ECBU)
La présence de sucre et d’albumine : glycosurie et albuminurie
Pour prévenir des anomalies de fermeture du tube neural chez les femmes carencées ou à risque de carence le médecin prescrit une supplémentation en acide folique (vitamine B9). Il vous sensibilise aux effets du tabagisme, de l'alcool, des drogues et de certains médicaments.
N'hésitez pas à lui parler des petits désagréments de la grossesse : nausées, aigreurs d'estomac, nausées ou envie irrépressibles de dormir.
La déclaration de grossesse
Un formulaire « Vous attendez un enfant » destiné à la Caisse primaire d'assurance maladie et à la Caisse d'allocation familiale vous sera remis par le médecin. Remplissez la déclaration de grossesse et renvoyez les deux feuillets à la CPAM et à la CAF.
La CNAM vous enverra un courrier comprenant les dates des examens et visites médicales à effectuer pris en charge à 100 % et les étiquettes correspondantes à coller sur vos feuilles de soins.
La déclaration de grossesse peut être faite par votre médecin généraliste, ou votre gynécologue. Ils pourront vous suivre une bonne partie de votre grossesse, mais ils vous orienteront au dernier trimestre vers un obstétricien. Vous pouvez également être suivie par un obstétricien dès le début de votre grossesse. Si c’est votre choix, je vous conseille de demander à votre généraliste de vous indiquer un spécialiste qui exerce dans la maternité où vous souhaitez accoucher.
De la grossesse à la naissance Un test d'ovulation, un test de grossesse, des échographies, un joli bidou qui s'arrondit.. pour quel résultat ? Le bonheur de toute la famille évidemment ! voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.