En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies pour vous proposer des services et offres adaptés à vos centres d'intérêt. En savoir plus et gérer ces paramètres.
Aliments de A à ZCure détoxCompléments alimentairesCholestérolInfos nutritionDossiers nutritionArticles nutritionQuizz nutritionSondages nutritionGuide des alimentsDiététiciensMagasins bioCompteur de caloriescalendrier des fruits et légumesBlogs nutritionGroupes nutritionTémoignages nutrition
Recettes de A à ZTop 20 des recettesRecettes facilesRecettes écoRecette minceurRecettes végétariennesRecettes par thèmesInfos cuisineDossiers cuisineArticles cuisineQuizz cuisineSondages cuisineAstuces cuisineBlogs cuisineGroupes cuisineTémoignages cuisine
Tests personnalitéTests carrièreTests vie amoureuseTests loisirsTests femmeInfos psychoDossiers psychoArticles psychoQuizz psychoSondages psychoEnigmes EinsteinSudokuGuide des pathologiesGuide des professionnels de la psyBlogs psychoGroupes psychoTémoignages psycho
Médecines doucesHygièneAnti-âgeSport au fémininRelaxationInfos forme & santéDossiers forme & santéArticles forme & santéQuizz forme & santéVérificateur de symptomesCourbe de pasExercices physiquesPathologiesLieux de remise en formeBlogs bien-êtreGroupes bien-êtreTémoignages bien-être
Coaching grossesse160 fiches pratiquesPremiers signesAlimentation grossesseAccouchementInfos grossesseDossiers grossesseArticles grossesseQuizz grossesseSondages grossesseAstuces grossesseDate d'ovulationCalendrier de grossesseCalendrier ChinoisGuide des prénomsGuide des maternitésPhotos miss grossesseTest de grossesse et test d'ovulationBlogs grossesseGroupes grossesseTémoignages grossesse
Top 10 des groupesNouveaux groupesGroupes maigrirCommencer le régimeGroupes cuisineGroupes nutritionGroupes psychoGroupes forme et santéGroupes grossesse & bébéGroupes régionaux
Il est bien connu que carence en fer et grossesse riment souvent ensemble. Pour cela, un médecin préconise souvent à la femme enceinte de plutôt faire rimer supplémentations en fer et grossesse !
Bien manger pendant la grossesse est primordial, les besoins sont accrus il vous faut éviter les carences. Composant essentiel de l’hémoglobine, le fer permet aux globules rouges de transporter l’oxygène indispensable à nos cellules.
Votre besoin en fer n'a jamais été plus fort que pendant votre grossesse. Même si vous ne perdez plus de sang par les règles (le sang est riche en fer) vers la 21ème semaine de grossesse votre réserve en fer est réduite, votre bébé grandissant, il y a risque d'anémie ou d'un niveau en fer bas. Ceci est d'autant plus vrai en cas de grossesse rapprochée, si vous portez plus d'un bébé ou si vous êtes végétarienne.
Une bonne alimentation de la femme enceinte est essentielle pour couvrir ses besoins et ceux du bébé. Les besoins en fer sont augmentés surtout au cours des 6 derniers mois de grossesse, et demandent des apports de 30 à 50 mg par jour minimum.
Fer et grossesse : l'anémie
Le foetus puise dans les réserves maternelles de fer, ce qui peut occasionner une carence en fer (aussi appelée « anémie de grossesse »). Pâleur du teint, fatigue, manque d'énergie, essoufflement et parfois étourdissement peuvent provenir d'un manque de fer dans le sang. L’anémie ferriprive, conséquence de la carence en fer, augmente les risques de prématurité et d’hypotrophie foetale.
Fer et grossesse : nos conseils d'alimentation de la femme enceinte
Demandez au médecin une complémentation en fer. Les besoins en fer pendant la grossesse sont si élevés qu'il est généralement nécessaire de prendre un supplément.
Bon à savoir : la vitamine C des fruits permet d'améliorer l'absorption du fer. Avalez un vers de jus d'orange avec votre complément en fer.
L'alimentation pendant votre grossesse doit inclure suffisamment d'aliments riches en fer.
Evitez la caféine ( thé ou café) lors des repas car elle diminue l'absorption du fer. Préférer le café ou le thé en dehors des repas.
Ne pas manger pour deux mais manger mieux.
Fer et grossesse : les aliments riches en fer
Pour bien manger pendant la grossesse et pour avoir une santé de fer est-ce utile de consommer autant d'épinards que Popeye ? Si les épinards contiennent du fer ils ne constituent pas une source très intéressante.
On distingue le fer héminique bien absorbé par l'organisme, présent exclusivement dans les viandes et les poissons et le fer non héminique, dont la disponibilité en fer est plus faible, qui constitue le fer des végétaux, du lait, des oeufs et d’une partie du fer des viandes et des poissons.
Parmi les aliments les plus riches en fer, on trouve :
Les abats (foie, rognons, coeur),
Les viandes rouges, volailles, certains poissons et fruits de mer,
Les légumineuses (lentilles, pois chiches, soya, fèves de Lima)
Le pain et les céréales à grains entiers
Pensez à bien manger pendant la grossesse pour avoir une santé de fer !
Je peux vous assurer que votre médecin vous prescrira systématiquement du fer. Le fer amené par les médicaments est conditionné pour être beaucoup mieux absorbé par l’organisme. Même si vous n’aimez pas prendre des médicaments étant enceinte, je vous conseille de prendre votre fer. Une précision utile : ce fer médicamenteux entraîne à la longue une coloration en noire des selles. Ne vous inquiétez pas pour çà, c’est normal. Que cela ne vous empêche pas de la continuer.
Quels aliments contiennent du fer ? Enceinte, le fer est indispensable pour favoriser le transport de l'oxygène dans le sang. Mais dans quels aliments peut-on trouver du fer ? voir les autres vidéo
*Les témoignages présentés sont des expériences individuelles qui ne sont ni caractéristiques, ni garanties. Comme pour tout programme de rééquilibrage alimentaire, des plans de repas contrôlés et des exercices physiques réguliers sont nécessaires pour perdre du poids à long terme. Demandez toujours l'avis de votre médecin traitant avant d'entreprendre un régime amincissant, un programme sportif ou de modifier vos habitudes nutritionnelles.